Sélectionner une page

Article

Linux : qu’est-ce que c’est ?

Accueil 9 Linux 9 Linux : qu’est-ce que c’est ?

Linux, c’est un peu le frère ennemi de Windows, dans la famille des composants d’ordinateur. La carte mère d’un ordinateur va orienter dès le démarrage vers un écran de boot, puis il y aura le démarrage de Windows…ou de Linux.

C’EST QUOI LINUX ?

Windows coûte dans les 300 euros, alors que Linux est totalement gratuit, avec mises à jour gratuites. Pourquoi ? Parce que le père de Windows, c’est Microsoft, alors que Linux est un programme libre créé par un étudiant de l’Université d’Helsinki en Finlande, Linus Torvalds, en 1991.

Tous deux sont des systèmes d’exploitation, ou « Operating System » en anglais, souvent abrégé en OS. C’est à vous de choisir celui que vous préférez (sauf si vous possédez un ordinateur Apple, avec son propre système d’exploitation : Mac OS). Ensuite seulement, après ce démarrage, vous pourrez lancer vos programmes, de jeux, de mails, ou autres. Mais…contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de faire un choix, plusieurs OS peuvent cohabiter sur un ordinateur. En cas de cohabitation, il y a juste un programme, au doux nom de « Boot loader », qui vient s’afficher après le démarrage et vous demande de choisir parmi les OS disponibles.

Après, bien sûr, les programmes de l’un (Linux ou Windows) ne fonctionnent pas avec l’autre. Le programme « wine » avait donné quelques espoirs, pour faire tourner les programmes de l’un depuis l’autre, mais la réalité l’a rattrapé : il ne fonctionne pas bien. Linux est réputé pour ses mises à jour plus fréquentes, et presque tous les programmes de Linux ont l’énorme avantage d’être gratuits. Cependant, les utilisateurs de Linux indiquent qu’il faut plus de temps pour la prise en main.

Pour finir, vous identifierez facilement la marque Linux grâce à sa mascotte. Là aussi, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un pingouin de l’hémisphère nord. C’est Tux, un sympathique petit manchot noir et blanc de l’hémisphère sud. Tux a été dessiné par Larry Ewing en 1996. A vous de savoir si vous souhaitez adopter l’animal.

Articles relatifs

Quelles alternatives à Telegram ?

Quelles alternatives à Telegram ?

Introduction Telegram, fondée en 2013 par un franco-russe, Pavel Dourov, continue de s’imposer comme l'une des applications de messagerie les plus...