Tout pour fabriquer vos manches de couteau maison

Ça y est : le manche de votre couteau a rendu l’âme après quelques années à avoir vu le pire dans votre cuisine. Inutile de sortir votre calculette pour voir si vous avez le budget pour acheter un nouveau couteau !

Pour garder vos sous, je vous propose de donner une nouvelle jeunesse à votre couteau. Comment faire, puisqu’il n’a plus de manche ? Et bien, tout simplement en en fabriquant un nouveau. Vous avez bien compris : je vous enseigne aujourd’hui à créer un manche de couteau vous-même.

 couteau

Comment choisir son bois ?

Vous vous doutez bien que le moyen le plus simple de créer un manche de couteau est d’utiliser du bois. Parce que franchement, faire couler du plastique ne sera pas de la tarte ! Pour choisir le bois qui viendra s’incruster à votre couteau, il faut ainsi retenir quelques petits trucs.

La première est que le bois sec est le seul valable pour un manche. Je vous conseille aussi de faire en sorte qu’il soit stable. Je recommande généralement les essences de bois qui sont résistants pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Le frêne fait partie de ces bois qui ont tout bon pour assurer en cuisine. Autre point qui a son importance : pensez à choisir un bois dont le veinage ne vous fera pas ma aux yeux.

Comment bien placer le manche

L’étape qui consiste à placer le manche d’un couteau n’est pas la plus facile. Pour ne pas vous compliquer le travail, je vous suggère de poncer toutes les pièces avant de penser à les assembler. Pareil pour les angles qu’il vaut mieux arrondir avant de qu’ils ne soient tous collés.

Ce sera nettement plus simple d’avoir un manche qui n’a pas l’aspect d’une poubelle ambulante. Si besoin, utilisez une meule munie d’un disque souple. Elle vous sera utile pour vous débarrasser des bouts de bois qui risquent de vous égratigner.

Comments
  1. 4 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *