Tendance déco : le retour du lustre

Depuis quelques décennies, le lustre semblait abandonner au fond des boutiques de luminaires. On disait alors que c’était un accessoire digne des époques médiévales. A la surprise générale, le lustre revient en force et il s’est modernisé, au point d’arborer des designs adaptés à toutes les envies.

Le grand comeback du lustre

On croyait (à tort) que les lustres étaient uniquement destinés aux salles de réception, musées et aux maisons de grands-mères. Mais non, vers le début des années 2010, un vent de révolution souffle sur la production de ce luminaire désormais incontournable.

Les décorateurs se ruent littéralement sur les modèles à pampilles pour apporter de l’élégance à différents univers. Les antiquaires croulent sous le succès fou de ces accessoires lumineux. C’est normal vu que les lustres ne sont plus réservés aux édifices comme le Palais de Versailles. Ils s’invitent dans les habitations contemporaines et dans tout lieu où l’on cherche à créer une touche de charme.

lustre

Le lustre : une tendance déco qui revient à la mode !

Des lustres tendances et moderne

Le lustre se dote à chaque fois d’un style qui convient au design intérieur. Dans sa version moderne, il ne se contente pas d’apporter une lumière artificielle à la pièce. C’est un objet de décoration à part entière.

Ceux qui apprécient le rendu classique pourront se tourner vers les alliages de verre et de métal. Le cristal sait s’adapter de sorte à offrir un résultat glamour, insolite ou rétro, mais toujours avec cette élégance inimitable. Les pendeloques sont d’ailleurs synonymes de prestige.

Même le lustre baroque subit ce renouveau. Les formes sont conservées mais les designers optent pour des matériaux plus contemporains comme l’acier inoxydable.

On ose autant le chrome que les cordes pour créer des modèles qui en jettent. Côté coloris, le doré a toujours le vent en poupe. Si vous n’êtes pas fan du bling-bling, du tissu beige ou un anneau noir sera tout aussi chic.

Plusieurs formes sont permises. Les lustres carrés s’intègrent aussi bien que les luminaires ronds ou longilignes. Et si vous n’avez pas une hauteur sous plafond suffisante pour installer un imposant lustre, il y a la perspective d’opter pour une suspension qui est tout aussi tendance.

Le secret, c’est de choisir un diamètre adapté aux dimensions de la pièce. Pensez aussi au côté pratique. Dans le séjour, un lustre qui pend jusqu’au sol peut être hautement décoratif. Mais dans une cuisine ou dans l’entrée, il est préférable de choisir un modèle plus proche du plafond.

Pour un éclairage ambiant qui n’éblouit pas, l’ampoule led est à privilégier. De toute façon, c’est la source lumineuse la plus courante puisqu’elle permet d’importantes économies d’énergie.

En fin de compte, un lustre contemporain n’est pas forcément un modèle futuriste. C’est avant tout un luminaire qui s’accorde aux habitations modernes et qui laisse entrevoir les goûts de son propriétaire.

Venez retrouver nos astuces pour une ambiance décorative réussie !

Comments
  1. 3 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *