Nos conseils pour choisir votre solution « domotique »

La domotique offre des solutions tout à fait intéressantes pour rendre votre maison plus confortable, mais surtout que vous pouvez piloter à votre guise. Différentes solutions se présentent ainsi à vous dans le choix de la domotique de votre maison. Dans cet article, je vous propose donc quelques conseils pour vous aider dans ce choix, qui je précise bien nécessite une attention particulière. En effet, la domotique est une vraie actu geek et elle ne s’installe pas pour une seule année, autant faire les choses comme il faut dans ce cas ! 

Quels sont vos besoins ?

La première chose que je vous conseille de voir est vos besoins. De quoi avez-vous réellement besoin pour votre maison ? On sait que la domotique peut prendre en compte différents périphériques dans votre maison et définir vos besoins permettra de mettre au point les périphériques à installer.

Le tout est de savoir ce que vous souhaitez dans votre système : la gestion des appareils, la gestion du chauffage, gestion de l’arrosage, gestion des volets, gestion de la sécurité, assistance aux personnes dépendantes… Bref, ce dont vous avez besoin.

domotique

Choix du protocole et de la box ou centrale de la domotique

Une fois que vous avez défini vos besoins, vous devrez ensuite faire le choix du protocole de votre domotique. Si vous ne savez pas trop ce que c’est, sachez que c’est le moyen de communication entre les périphériques et la centrale de la domotique.

Dans cette partie, je vous recommande un système ouvert, c’est-à-dire qui peut accueillir tous les périphériques et son seulement ceux proposés par le fabricant. Si vous souhaitez cependant vous limiter à un protocole propriétaire, c’est votre choix.

Le choix de la box domotique vient ensuite, dans ce choix il existe deux alternatives en gros. Soit vous choisissez une box autonome soit vous choisissez une box reposant sur le Cloud. Mon conseil, choisir une box autonome, celle-ci fonctionnera avec d’autres périphériques et un autre protocole si jamais vous avez des soucis avec votre fabricant.

Comments
  1. 1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *