Astuce : Moderniser la façade de sa maison grâce à des fenêtres en aluminium

Le cachet d’une maison repose en grande partie sur le design de la façade. Lorsque celle-ci porte les traces des années successives, le bâti perd donc automatiquement de son charme. Mais un souffle de renouveau ne nécessite pas obligatoirement des travaux complexes et onéreux. En effet, il suffit parfois de refaire la menuiserie pour métamorphoser complètement une construction. L’astuce est ici de remplacer vos fenêtres par des modèles en aluminium.

Des fenêtres en aluminium, un look contemporain

La rénovation fenêtre alu est une option qui séduit énormément. Déjà, le matériau s’adapte à tous les styles architecturaux. Ce qui est dû à sa grande maniabilité. D’un autre côté, l’aluminium se dote d’une résistance remarquable dans le temps. D’autant plus qu’il ne craint pas les intempéries et ne rouille pas. Ce qui se conjugue à un entretien minimaliste, donc pratique. Il ne faut pas oublier que d’un point de vue financier, l’alu est nettement plus accessible que les matériaux courants comme le bois, par exemple.

En plus de toutes ces caractéristiques, les fenêtres en alu confèrent un caractère moderne au bâti. Le matériau est stable, ce qui signifie qu’il ne risque pas de se craqueler au fil du temps. Une fois qu’on l’a travaillé dans des formes et des dimensions précises, il les conserve de manière pérenne. Vous apprécierez également le vaste panel de coloris. Sélectionnez de l’aluminium à la finition lisse ou plutôt granitée, au gré de vos envies. Cela vous offre la perspective d’harmoniser votre nouvelle menuiserie au design qui prévaut tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison.

Par ailleurs, on peut donner plusieurs formes aux fenêtres en alu. Vous pourriez créer d’immenses ouvertures vitrées ou commander des ouvertures avec des petits carreaux de verre. De la même manière, les bordures peuvent être droites ou arrondies. Libre à vous d’adapter vos nouvelles fenêtres aux ouvertures existantes ou de demander une légère transformation de la structure.

Les profilés sont généralement fins, bien qu’ils supportent des vitrages épais. Du coup, vos fenêtres deviendront des parties intégrantes de l’architecture.

facade-maison-moderne

Les fenêtres en alu apportent instantanément un style moderne et contemporain à une maison

Les fenêtres en alu : tendances mais aussi isolantes

Ces ouvrages sont vantés comme des solutions optimisant le respect environnemental. Etre recyclable à 100%, sans jamais perdre ses propriétés, c’est l’un des principaux atouts écologiques de l’alu. Le recyclage en question ne demande que 5% de l’énergie indispensable à la production du matériau primaire. Ensuite, l’aluminium assure un maximum de confort aux occupants de la maison. On parle ici de sa capacité à isoler d’un point de vue thermique mais aussi sur le plan phonique.

Le système de rupture de pont thermique permet de pallier aux déperditions de chaleur qui font grimper les factures énergétiques. En effet, les jonctions entre la fenêtre elle-même et les murs sont réalisées avec une précision impeccable. Ce qui empêche les calories de s’échapper. Les propriétés de l’alu évite donc la condensation qui se remarque sur les fenêtres mal isolées. Pour cela, il faut évidemment choisir un matériau de première qualité et assurer que la conception soit faite sur-mesure.

L’efficacité en termes d’isolation acoustique est tout aussi mesurable. Les maisons situées dans des zones bruyantes – à proximité d’un aéroport, des rames de métro ou dans des rues commerçantes, entre autres – sont moins vulnérables aux nuisances sonores.

Notez que l’aluminium est un matériau imperméable. Il constitue de ce fait une barrière efficace contre l’excès de luminosité, contre les micro-organismes mais aussi contre les odeurs incommodantes. On peut donc le qualifier de matériau hygiénique, ce qui rendra votre maison plus agréable à vivre encore.

baie-vitree

Elégantes, résistantes, isolantes, les fenêtres en aluminium ont tout pour plaire !

Des menuiseries en alu 100% made in France

Technic-Habitat est l’un des leaders français de la menuiserie en aluminium. Cette entreprise a vu le jour en 1984. Elle possède une agence à Aubagne et une autre à Marseille. Dans ces communes du sud-est, le climat méditerranéen implique un ensoleillement annuel moyen de 2600 heures. Il est de ce fait impératif d’isoler correctement les habitations afin que les saisons qui se succèdent n’altèrent en rien la qualité de vie.

En outre, ces communes font partie d’une région particulièrement touristique. Français et étrangers se plaisent à arpenter les rues histoire d’admirer le patrimoine bâti tout en profitant du soleil. Permettez donc à votre maison de faire partie des richesses locales en lui offrant une façade qui s’adapte à son époque.

D’autres raisons peuvent vous inciter à demander un devis fenêtre Aubagne auprès de Technic-Habitat. Ses longues années d’expérience lui permettent d’adopter des valeurs en accord avec les normes applicables. Il s’agit de ce fait d’une entreprise certifiée Qualibat RGE, possédant ses propres ateliers à Aubagne. Les procédés utilisés satisfont toutes les exigences réglementaires – principalement la RT 2012 – et valorisent le savoir-faire français.

En rénovation, les menuiseries proposées par ce fabricant-installateur sont éligibles à de nombreuses formes de subvention. On peut citer la TVA à taux réduit de 5,5%. Cette option est soumise à condition. Il faut déjà que les fenêtres en alu se dotent d’un coefficient de transmission thermique inférieur ou égal à 1,7W/m². Un coefficient solaire au-delà de 0,36 est également imposé. Tous ces critères sont pris en compte par les techniciens afin que les différents produits s’y conforment scrupuleusement.

Grâce aux performances énergétiques élevées des menuiseries alu Technic-Habitat, vous serez également éligible au CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Les uniques conditions sont de ne pas encore bénéficié du CITE ni d’avoir atteint le maximum de dépenses déductibles.

Parmi les prestations proposées par cette entreprise, on note la réparation des menuiseries ainsi que leur remplacement. De ce fait, vous pouvez faire appel à l’expertise des techniciens pour procéder à la rénovation de votre façade.

Faire appel à des professionnels pour bien choisir ses menuiseries

On ne refait pas sa façade sur une simple impulsion. La réflexion s’impose car il en va à la fois de l’esthétisme du résultat et de l’efficience énergétique de votre maison après les travaux.

L’intervention d’un professionnel ne doit donc pas se limiter à la fabrication et la pose de vos fenêtres. L’entreprise contactée se doit de vous offrir un accompagnement personnalisé. Dès que vous êtes décidé à rénover, il faudra exposer vos envies, sans omettre aucun détail. Une visite des lieux sera la meilleure façon d’étudier la faisabilité de votre projet. A défaut, il serait préférable de montrer des photos récentes de votre façade à votre interlocuteur.

Ces démarches préalables permettront d’ajuster les conseils suivant les spécificités de votre logement. L’orientation des fenêtres, leurs dimensions ainsi que le mode d’ouverture que vous envisagez seront particulièrement déterminants. L’artisan commencera par des esquisses et étudiera les différentes possibilités qu’il vous soumettra dans un devis détaillé. Cette offre inclura les prix des matériaux (alu et verre, notamment) ainsi que ceux des accessoires comme les joints. La main d’œuvre et le temps de réalisation seront également mentionnés.

Au  moment de vous faire des propositions, le professionnel ne vous imposera rien. Il se contentera de vous exposer les particularités de chaque option, mentionnant d’éventuels inconvénients. Ses connaissances particulièrement développées vous assureront un choix judicieux.

En outre, votre conseiller vous orientera vers les subventions auxquelles vous aurez droit. Il vous aidera à déterminer les solutions qui s’adaptent à votre budget sans négliger les qualités isolantes des fenêtres en alu.

Comments
  1. 5 mois ago
    • 5 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *