Installer une cheminée, qu’est ce que vous devez savoir ?

Depuis toujours, la cheminée est un élément intéressant dans une maison que ce soit pour son côté pratique, oui on en a besoin pour le chauffage, ou encore pour son côte esthétique. Je ne sais pas pour vous, mais j’apprécie beaucoup les salons avec des cheminées, je trouve que cela fait très beau et très élégant, à condition de bien l’entretenir cependant ! S’il y a quelques années, on a complètement oublié les cheminées aujourd’hui, elles reviennent en force dans les foyers pour permettre de bien se chauffer durant les rudes hivers.

Vous vous doutez donc que nous sommes là aujourd’hui pour vous parler de cheminée. L’hiver est déjà bien en route depuis un bout de temps. Que faut-il savoir sur les cheminées au juste ? Il est important avant de faire les nombreux choix que vous aurez à faire de connaître vos besoins en la matière. Cheminée d’appoint ou cheminée pour chauffage général ? Quel modèle de cheminée aussi ? Tout un tas de questions que l’on se pose quand on envisage de se faire installer une cheminée dans la maison. Nous vous proposons ainsi de voir dans cet article les différents points à prendre en compte pour l’installation d’une cheminée dans votre maison.

Quels sont vos besoins dans la maison ?

Le chauffage est un système indispensable dans toutes les maisons de nos jours. En effet, si on été on climatise pour avoir un peu de fraicheur, c’est le contraire en hiver quand les températures commencent à chuter en dessous de zéro et que la neige commence à envahir toutes les rues avec des centimètres d’épaisseur. L’isolation n’est pas efficace toute seule, il est indispensable de se chauffer.

Mais de quoi avez-vous réellement besoin en termes de chauffage dans votre maison ? Si vous vivez dans un appartement, normalement, vous devriez disposer d’un système de chauffage installé d’office pour vous permettre de bien vous chauffer durant l’hiver. Dans certains cas, cela ne fonctionne pas cependant ! il est nécessaire de disposer d’un chauffage d’appoint qui vous permettra de trouver le meilleur confort possible dans votre maison durant les périodes les plus rudes de l’hiver.

Avant de décider de l’installation d’une cheminée dans votre maison, qui est aussi possible de nos jours dans les appartements, il est nécessaire que vous identifiiez vos réels besoins en la matière. Si vous disposez déjà d’un système de chauffage, mais que vous souhaitiez tout simplement avoir une solution d’appoint pour plus de chaleur et de confort ou si vous voulez vraiment mettre en place un nouveau système de chauffage, tout va tourner autour de ça quand vous choisirez la cheminée qui vous convient le plus.

Quelle cheminée installer chez vous dans ce cas ?

Une fois que vous avez fini par décider si vous souhaitiez remplacer l’ensemble de votre système de chauffage ou tout simplement d’avoir une cheminée pour assurer un chauffage d’appoint, vous allez devoir choisir le modèle de cheminée que vous allez installer chez vous. Bien évidemment, vous disposez d’un choix assez large sur ce point.

Une cheminée classique n’est pas une bonne idée pour assurer un chauffage d’appoint dans la maison. Nous vous conseillons surtout de vous tourner vers d’autres solutions comme une cheminée à l’éthanol par exemple. Cette dernière est une cheminée disposant d’une faible autonomie, elle n’est pas idéale pour chauffer l’ensemble de la maison. En revanche, quand il s’agit de certaines pièces seulement et avec une durée de chauffage déterminée, elle devient la candidate idéale pour toutes les maisons. Économique et écologique, elle est de plus en plus en vogue de nos jours.

Le choix idéal en termes de chauffage si vous souhaitez chauffer entièrement votre maison avec un seul système, c’est bien évidemment l’installation d’une cheminée classique. Ces dernières produisent assez de chaleur pour chauffer l’intérieur de toute une maison, mais il y a cependant une condition : l’installation d’un insert pour obtenir un foyer fermé ou encore un récupérateur de chaleur pour vous permettre de chauffer plusieurs pièces à la fois. Vous avez donc le choix !

Cheminée éthanol pour un chauffage d’appoint ?

Parlons plus en profondeur du chauffage d’appoint que vous allez installer chez vous, la cheminée éthanol. Cette dernière est aussi appelée bio éthanol dans certains cas. De nombreux avantages découlent de l’utilisation de ce type de chauffage, dont le principal est le fait que ce type de cheminée peut s’installer partout car elle n’a pas besoin de conduit d’évacuation.

ethanol-burner-401695_1280

En outre, l’éthanol est un combustible écologique : il provient de la fermentation de sucres contenus dans des végétaux dans le genre de la canne à sucre, la betterave ou encore le topinambour. Il est aussi possible de fabriquer ce type de combustible avec de l’amidon transformé en sucre végétal comme les pommes de terre et certaines céréales aussi.

La cheminée bio éthanol est aussi un genre de cheminée design que vous pouvez installer chez vous, même si vous avez choisi une décoration moderne pour celle-ci. Les fabricants ont en effet décidé de décliner les cheminées avec des designs très modernes et contemporains, ce qui fait que ces dernières peuvent s’adapter sans mal aux différents styles d’intérieur !

Son utilisation est des plus simples, vous devrez tout simplement le réservoir ou les gobelets d’éthanol liquide ou en gel semi-liquide avant de l’allumer. La combustion ne produit pas de suie, aussi la conduite de cheminée n’est pas nécessaire et il n’y a aucun ramonage à prévoir. En plus de cela, ce type de cheminée salit très peu !

Ce type de chauffage est ainsi des plus pratiques pour vous permettre de chauffer votre maison durant les jours les plus froids de l’année. Vous avez le choix bien évidemment, mais si nous devions vous conseiller un modèle à prendre, ce serait celui-ci.

Chauffage au bois avec cheminée pour un hiver dans le confort

La mise en place d’une cheminée est aussi une bonne idée pour assurer le chauffage principal de votre maison dans son intégralité. Mais comme je vous l’ai dit, une cheminée à foyer ouvert n’est pas une bonne idée. Cela ne vous permettrait pas de profiter de toute la chaleur de la combustion du bois car il y aurait beaucoup de déperditions.

La meilleure solution que vous pourriez choisir est donc d’équiper votre cheminée, une fois bien installée d’un insert qui vous permettra de fermer le foyer et par la suite de mieux profiter de la chaleur produite. Vous aurez également besoin de mettre en place un système de récupération de chaleur pour diffuser cette chaleur dans les différentes pièces de votre maison.

L’installation d’une cheminée à insert peut se faire de deux manières, soit vous avez une cheminée déjà installée depuis longtemps chez vous, vous pouvez ainsi juste mettre en place un insert dans cette dernière et profiter pleinement des avantages de ce type de système. Vous avez des travaux à faire, mais ils ne sont pas aussi importants que vous pourriez le penser.

Deuxième solution, vous pouvez installer une nouvelle cheminée avec un insert en un seul bloc. Nous tenons cependant à vous prévenir que ce type d’installation nécessitera des travaux assez importants, dont la création d’un conduit d’évacuation. Dans tous les cas, une cheminée à insert vous permet de différents autres avantages non négligeables.

La propreté est l’un de ces avantages, comme le foyer est fermé, vous êtes dispensées de la fumée et des cendres qui se répandent dans toute la maison. Vous pouvez aussi le feu sans aucune surveillance et en étant tranquille, car aucun crépitement ne risquera d’embraser la maison vu que le foyer est fermé. C’est bien plus sécuritaire.

Bien choisir le bois de chauffage à utiliser

Comme vous avez décidé de vous ranger du côté du chauffage au bois pour de nombreuses raisons et que vous avez fini l’installation de votre cheminée, vous serez paré à accueillir l’hiver que quand vous aurez choisi le bois que vous allez utiliser pour alimenter votre cheminée.

La règle la plus importante quand vous allez acheter votre bois de chauffage, c’est de le choisir bien sec. En effet, si ce n’est pas le cas, vous allez devoir utiliser deux fois plus de bois que nécessaire et cela ne vous permettra pas de faire des économies.

firewood-1209440_1280

En ce qui concerne l’essence, les feuillus sont les plus conseillés pour se chauffer, car la combustion est plus lente. Chêne, charme, Orme, châtaignier, robinier et autres, vous avez le choix entre trois groupes qui se différencient par la performance de la combustion. Pour l’heure, ces essences sont celles que nous vous conseillons le plus.

Autre point important dans le choix de votre bois de chauffage, vous devez faire en sorte de choisir un bois de chauffe naturel en plus d’être bien sec, il ne doit comporter ni vernis ni peinture. Enfin, vous pouvez aussi envisager l’utilisation des pellets ou des granulés si vous avez opté pour le genre de cheminée qui en fait usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *