Artisans du BTP, mes conseils pour vos chenilles en caoutchouc

Pour que leurs engins puissent affronter tous les sols hostiles, une grande partie des artisans du BTP a opté pour des chenilles caoutchouc . Elles sont la solution tout terrain pour les possesseurs de mini pelle et de dumper. Voici quelques conseils pour vous y retrouver, et être sûr de faire le choix qui convient à votre véhicule.

chenille-engin

Les avantages à utiliser une chenille en caoutchouc

Une chenille en caoutchouc est tout d’abord plus facile à installer, comparativement à la même en acier qui est beaucoup plus lourde et rigide. Elle sera aussi par conséquent plus facile à changer en cas de dommage.

Les chenilles en caoutchouc, grâce à leur souplesse, s’adaptent également aux aspérités du sol sur lequel opère le véhicule. Elles laissent moins de traces par terre. Cela évite les détériorations des enrobés que pourraient causer leurs voisines en acier.

Enfin, il sera plus agréable pour le conducteur d’engin de se déplacer avec des chenilles en caoutchouc. Même sur des terrains accidentés, la chenille en caoutchouc assure une stabilité optimale. De plus, elles diminuent considérablement les nuisances sonores.

Entretien des chenilles en caoutchouc

Les chenilles se dégradent rapidement lorsqu’elles sont mises en contact avec le sel, l’huile ou encore le goudron chaud. Il faut donc veiller à nettoyer attentivement les chenilles après leur contact avec de tels matériaux.

Il faut aussi régulièrement vérifier la tension de la chenille au niveau de la roue folle (roue tendeuse située à l’avant), pour prévenir les dommages.   Cela se fait simplement en graissant régulièrement par le graisseur prévu à cet effet.

Pour rallonger la durée de vie de ce type de chenille (comme de tout autre type de chenille d’ailleurs), il est conseillé de conduire avec prudence, ce qui signifie bien sûr de ne pas vous déplacer trop rapidement.

Chenille acier.

Les 3 questions à se poser pour choisir ses chenilles en caoutchou

  • Quel fournisseur de matériel ? Pour être sûr que vos chenilles seront d’une qualité optimale, choisissez le bon fournisseur. Il n’hésitera pas à vous conseiller parmi l’offre colossale du marché (le site trconseil.com qui détaille une grande offre de produits de qualité est la preuve même que le marché est très vaste en la matière).
  • Quel type d’engin ? Avant de choisir votre chenille, le modèle de l’engin doit être pris en compte. Vérifiez que la chenille s’adaptera bien à la marque de votre engin (ihi, Caterpillar, Jcb, Bobcat, Takeuchi, Volvo ou Kubota sont les plus connues). La largeur et la longueur de vos chenilles doivent aussi coller parfaitement au roulement de votre enfin.
  • Quel type de terrain ? Plus le terrain et les travaux sont complexes, plus il faudra choisir des chenilles en caoutchouc résistantes. Sachez qu’en fonction des fabricants, les technologies sont plus ou moins poussées et le caoutchouc de plus ou moins bonne qualité.

Si comme moi vous n’êtes pas experte en gros œuvre, lisez aussi Les trois avantages de faire installer des volets roulants

Comments
  1. 7 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *