5 commandements pour sauver son couple

Dans votre vie de couple, des crises peuvent survenir vous laissant parfois penser que votre relation va finir par un échec. Routine, problèmes de communication, peur de l’engagement, avis divergents sur l’éducation des enfants, manque de complicité ou de moments de partages …

En bref, une multitude de point qui bien géré ne doivent pas être une cause de rupture. Découvrez dans cet article des conseils valables aussi bien pour les femmes que les hommes pour sauver son couple !

Remettez votre couple en question

L’une des armes efficaces pour maintenir l’harmonie est de remettre en question la gestion de votre couple. Vous devez vous poser des questions permettant de faire rapidement le point sur votre relation.

Une fois passé le cap de la peur de l’engagement, souvent, au fil des années, on a tendance à s’oublier pour la famille (partenaire-enfants). Il est donc important de faire un point sur ce que vous faites pour les autres mais surtout à quel détriment. Malgré les concessions que demande une vie de couple, il est impératif de ne pas s’oublier soi même.

L’astuce est d’essayer de trouver un juste équilibre dans vos concessions pour que celles-ci ne se transforment pas en sacrifice et que chacun soit gagnant au change.

Cela vous permettra également de voir si les reproches de votre partenaire à votre encontre sont justifiés.

Cette démarche peut vous aider à identifier les points de désaccord sur lesquels vous pourriez tous deux travailler dans votre couple.

La routine, l’ennemi du couple

Que vous ayez des enfants ou pas, vous ne devrez en aucun cas permettre à la routine de s’installer dans votre vie à deux. C’est pour cette raison qu’il est important de sortir de vos habitudes quotidiennes. Pour ce faire, vous pouvez vous offrir chaque semaine une petite sortie au ciné, un bowling ou encore un dîner au restaurant, qu’importe pourvu que vous partagiez un moment à 2.

Le but est aussi de vous permettre de revivre vos premiers moments de rencontre. Octroyez-vous des instants d’intimité qui vous rapprochent davantage.

sauver-couple

Un couple uni.

Attiser la flamme dans votre couple

Nombreux sont les couples qui se séparent car « la petite flamme », le « petit truc en plus » qui vous faisiez dire « il n’y a que lui » disparaît. Il est dès lors indispensable de rallumer cette flamme. Vous devez par conséquent faire preuve d’ingéniosité toute au long de votre vie de couple, comme par exemple dans vos rapports intimes.

Par exemple, n’hésitez pas à réveiller ses sens en lui envoyant des sms coquins qui lui donneront envie de rentrer à la maison le soir…

Mettez aussi un peu plus de fantaisie dans votre intimité. Pour ce faire, proposez-lui des jeux de rôles coquins en lingerie fine ou des massages  pour créer une sensualité.

 Bref, faites fonctionner votre imagination et laissez parler vos envies.

Conservez une complicité au sein de votre couple.

Le travail, la gestion du quotidien et autre, sont des facteurs de stress au sein des couples. Il est par conséquent judicieux de préserver une complicité entre vous pour détendre l’atmosphère en misant sur une bonne entente.

Par exemple, pour dédramatiser  certaines situations agaçantes du quotidien, relâchez la pression sur certains aspects. Prenez les choses avec le sourire et répondez avec humour aux questions, qui d’habitude, vous aurez mis dans tous vos états. N’hésitez pas à taquinez gentiment votre partenaire selon les circonstances, car la personne qui vous accompagne dans votre vie doit également être l’un de vos meilleurs amis !

Gardez une place pour « votre couple ».

Votre couple bat peut être de l’aile parce que vous ne lui accordez pas suffisamment de temps. Faites un test  très sympa, en essayant de calculer combien de temps vous passez réellement l’un avec l’autre.

Par exemple, les moments passés à vous confier ou à écouter l’autre. Ou encore, les activités communes que vous partagez ensemble (cuisine, sortie, télé, sport …)

Faites un tour d’horizon sur votre relation à deux et essayez de privilégier des moments d’échanges. Essayez de vous remémorer vos débuts, sur ce qui vous liait le plus et tenter de remettre en place cette dynamique afin de faire passer votre couple en priorité pour éviter de le négliger.

Au cours de cette démarche pour sauver votre couple, vous devez vous poser les bonnes questions car il s’agit de faire une analyse approfondie de votre vie à deux. Votre partenaire doit être valorisé pour se sentir davantage aimé. Dans le même ordre d’idées, il est important d’avoir des projets communs et d’affronter ensemble et soudé les difficultés.

Comments
  1. 5 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *